Les géograbataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

5. Quels types d’applications utilisent essentiellement des données RADAR (« SAR »)?

Aller en bas

5. Quels types d’applications utilisent essentiellement des données RADAR (« SAR »)? Empty 5. Quels types d’applications utilisent essentiellement des données RADAR (« SAR »)?

Message  Bilou Dim 3 Jan - 13:22

Le radar SAR ("Synthetic Apperture Radar" ou en français : radar à synthèse d'ouverture) est un système utilisant un azimut très large (de l'horizon à la verticale, largeur de fauchée comprise jusque 500 kilomètres pour le satellite canadien RADARSAT) ce qui le placerait à priori dans la catégorie des satellites à faible résolution spatiale (grosses distorsions géométriques). Cependant, en jouant sur le fait que chaque zone est balayée à de multiples reprises, le traitement (calculs élaborés nécessitant de puissants ordinateurs) permettra d'obtenir une image comme si elle avait été obtenue par un satellite à haute résolution spatial (résolution de 8 à 100 mètres en fonction des traitements pour le satellite RADARSAT).

On utilisera dès lors les données issues de tels radars pour par exemple reconstruire le relief (même sous-marin) d'une région observée (attention : plusieurs angles de vues radars, au moins 2, sont nécessaires). Une autre application importante est la gestion de la banquise (observation de son évolution par RADARSAT, durée d'un cycle estimé à 24 heures).

Bilou
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 35
Localisation : Tilly

https://geo13.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum