Les géograbataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

14. La télédétection est-elle utile dans le domaine de l'érosion des sols ? Comment ?

14.  La télédétection est-elle utile dans le domaine de l'érosion des sols ?  Comment ? Empty 14. La télédétection est-elle utile dans le domaine de l'érosion des sols ? Comment ?

Message  Fab Lun 4 Jan - 12:52

Bon vous êtes un petit peu oppressants alors je vais m'y mettre maintenant ! Smile

Concernant l'érosion des sols, je n'ai trouvé qu'un article intéressant qui prenait comme exemple l'érosion hydrique des sols dans les milieux semi-arides résultant de l’intensification agricole, de la dégradation des terres et de très fortes variations climatiques. Des méthodes de contrôle de ce type d'érosion sont donc nécessaires afin d'assurer une gestion durable des sols.

Il s'agit donc de développer une méthode, basée sur l’intégration des images satellitales (TM de Landsat) et de données cartographiques dans un système d’information géographique (SIG) pour l’identification et la cartographie, des zones à risques d’érosion hydrique pour les sols d'une région semi-aride. L’approche consiste à utiliser des facteurs d’érosion telles que : l’érosivité de la pluie et des sols, l’intensité de la pente et surtout l’occupation des sols. La méthode prend aussi en compte l’infiltrabilité des roches reliée à la nature karstique et fracturée du terrain et, par conséquent, l’interaction superficielle avec la circulation de l’eau. L’image satellitale TM de Landsat peut être utilisée pour identifier les systèmes de fractures et principalement pour caractériser l’occupation des sols qui est un signe de l’interaction Homme-milieu vis-à-vis de l’érosion. Les quatre classes d’érosion choisies (nulle, faible, modérée et forte) peuvent ensuite être validées ou non à partir d’observations de terrain.
Fab
Fab

Revenir en haut Aller en bas