Les géograbataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

12. En quoi la télédétection a-t-elle pu être utile pour la gestion d’un Parc National?

Aller en bas

12. En quoi la télédétection a-t-elle pu être utile pour la gestion d’un Parc National? Empty 12. En quoi la télédétection a-t-elle pu être utile pour la gestion d’un Parc National?

Message  anouk Lun 4 Jan - 16:08

Dans un premier temps, la télédétection permet de faire un inventaire de la région naturelle sur de grandes superficies :

Une carte de couverture du sol fondée sur l’imagerie TM de Landsat-5 a été élaborée pour le Parc national Huascarán (Pérou). L’influence du relief sur la radiométrie a été atténuée par l’emploi des indices NDVI et NDSI, qui ont été segmentés à l’aide des histogrammes en tenant compte de l’orientation des versants. Quatorze classes spectrales ont été définies et leur correspondance thématique vérifiée par des observations de terrain. La carte de couverture du sol fournit des informations inédites sur l’étendue de la couverture glaciaire, les glaciers rocheux, la turbidité d’environ 400 lacs et la densité de la végétation. Ce document devrait contribuer à une meilleure gestion de ce parc faisant partie du patrimoine naturel de l’humanité.

Ensuite, des informations sur la végétation peuvent être obtenues, exemple pour une savane :

Des mesures de terrain réalisées à l’aide du radiomètre CIMEL et des images TM (Thematic Mapper) de Landsat dans le Parc national de la Comoé (Côte d’Ivoire) sont utilisées pour analyser le fonctionnement des savanes de type soudanais. L’utilisation conjointe de la variation temporelle du NDVI (Indice de Végétation Différentielle Normalisée) et d’une fonction de structure respectivement à partir des données in situ et des images TM de Landsat indique les résultats suivants :
(1) L’indice de végétation (NDVI) se caractérise par une fonction linéaire pendant la phase de dessèchement de la végétation.
(2) La prise en compte de la phase de repousse se traduit globalement par une fonction polynomiale du second degré pour la période octobre - avril avec une variance expliquée d’environ 90 %. Cette dernière reste cependant très influencée par la pluviométrie, le type de sol et la nature des couverts végétaux.
(3) Cette étude fournit des valeurs de NDVI pouvant être intégrées dans un modèle climatique en zone de savane pendant la période de grande modification de la phénologie du couvert végétal.

anouk

Messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum