Les géograbataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

13. En quoi la télédétection peut-elle être utile au suivi des conséquences d’une guerre?

Aller en bas

13. En quoi la télédétection peut-elle être utile au suivi des conséquences d’une guerre? Empty 13. En quoi la télédétection peut-elle être utile au suivi des conséquences d’une guerre?

Message  Le d'Jé Lun 4 Jan - 9:50

Les échelles cartographiques adéquates étant supérieures au 1/200.000, seule la télédétection satellitaire à haute résolution peut être utilisée dans ce contexte (données SPOT et Landsat TM). La télédétection satellitaire à très haute résolution spatiale (données IKONOS) ouvre de nouvelles perspectives en matière de cartographie pour l'aide humanitaire à des populations réfugiées à des échelles proches du 1/10.000.

En phase d'urgence, des spatio-cartes rapides

A l'échelle d'une région et au début d'une intervention, la télédétection satellitaire à haute résolution peut servir de base pour fournir une cartographie rapide du contexte géographique du lieu de fixation des populations déplacées (grandes formations végétales, principales catégories d'utilisation du sol,...) et la localisation des principaux éléments topographiques (villes et villages importants, routes et pistes, rivières et lacs,...).
Les capteurs actuels à haute résolution spatiale (SPOT et Landsat TM) peuvent fournir une information spatiale pertinente pour autant que les images aient été enregistrées. En effet, les délais de production de l'information sont incompatibles avec la durée, difficile à prévoir, d'une programmation d'acquisition de données satellitaires.
En phase de consolidation, des plans de situation
Au-delà de l'urgence, des données satellitaires peuvent aussi être utiles pour localiser les camps dans leur environnement et réaliser une carte de situation : réseau de pistes tel qu'il a été modifié, localisation et structure des camps, localisation des infrastructures des organisations non gouvernementales et internationales, localisation des mares et points d'eau, cartographie des formations végétales,... C'est pourquoi, le satellite SPOT a été programmé afin d'acquérir pour la même zone une image panchromatique et une image multispectrale enregistrées simultanément.
Après un léger contrôle de terrain, une interprétation visuelle permet de produire une carte de situation jusqu'à l'échelle du 1/25.000. Celle-ci n'est pas suffisamment détaillée pour une gestion opérationnelle du camp mais elle en fournit une bonne vue globale et peut servir de base pour une cartographie plus détaillée basée sur la photographie aérienne ou sur un travail de terrain.

Et en phase chronique, une aide à la gestion

En phase chronique, la comparaison de données satellitaires prises à différentes dates permettrait de suivre l'évolution de l'environnement à l'échelle régionale et d'organiser une meilleure gestion de cet environnement.En effet, la collecte de bois autour des camps pour différents usages (cuisine, construction des haies, construction des abris) crée une auréole de dégradation de la végétation à des degrés divers selon la distance par rapport au camp (jusqu'à 40 km). La concentration de bétail est très probablement à l'origine d'une fréquentation excessive de certains pâturages et d'un piétinement autour de certains points d'eau.

Conclusions

La télédétection est un outil important dans les différentes phases de l'aide humanitaire à des personnes déplacées.
En effet, en phase d'urgence, lorsqu'une crise éclate et que des personnes fuient un danger, la télédétection aérospatiale peut aider au choix d'un site pour l'emplacement des camps et à l'estimation des populations réfugiées. Durant la phase de consolidation, la télédétection aérospatiale permet une cartographie du camp, utile pour l'organisation logistique. Bien souvent, les camps restent en place des années, la télédétection aérospatiale peut alors être utilisée pour suivre l'évolution du camp, et mettre à jour la carte du site, mais aussi pour évaluer son impact sur l'environnement en vue de sa réhabilitation.

Le d'Jé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum