Les géograbataires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

18. Comment la télédétection a-t-elle été utilisée pour une étude géographique sur la ville de Namur?

Aller en bas

18. Comment la télédétection a-t-elle été utilisée pour une étude géographique sur la ville de Namur? Empty 18. Comment la télédétection a-t-elle été utilisée pour une étude géographique sur la ville de Namur?

Message  Le d'Jé Lun 4 Jan - 10:19

Voici trois applications de la télédétection dans des zones urbaines. Elles peuvent assez facilement être transposées au cas de la ville de Namur. Le lien, vous permettra d'aller visualiser les images des classifications qui ont été effectuées pour ces 3 villes.

Zeebrugge
Le port de Zeebrugge est remarquable par son étendue et l’extension des zones industrielles qui lui sont associées. Vers le nord-est, le bâti s’étend le long de la côte et des axes routiers importants jusqu’à la réserve naturelle du Zwin, se démarquant par l’association de dunes fixées par de la végétation (classées en landes et broussailles ou en forêts de conifères selon l’âge de la végétation) et des zones intertidales et de marais maritimes. Vers le sud-ouest, Blankenberge est entouré de campings classés en équipements sportifs et de loisirs. L’intérieur des terres contraste avec la bande côtière, les zones bâties y sont faiblement étendues. La cartographie par plage ne rend pas compte d’un bâti dispersé.

La ville de Bruxelles
La carte du nord-est de Bruxelles rend compte de l’exploitation de ses données pour la caractérisation des zones urbaines. Les données CORINE Land Cover permettent la délimitation d’une agglomération morphologique. Dans le cas de Bruxelles, le bâti s’étend bien au-delà des limites régionales, ce qui pose de multiples problèmes tant au niveau de la gestion des transports que de la gestion de l’environnement ou encore des finances publiques. A cette échelle, l’axe industriel du canal se marque de façon remarquable de même que l’aéroport et les zones industrielles qui y sont associées. L’autoroute de Liège et le boulevard Léopold II concentrent également un chapelet de zones industrielles ou commerciales. Les grands espaces verts sont représentés: au nord le parc de Laeken, au centre le parc Royal, à l’est le parc de la Woluwe,…


La ville de Huy
L’occupation du sol autour de Huy permet de situer cette ville dans son environnement régional. On retrouve du nord vers le sud les associations caractéristiques des régions paysagères exposées ci-dessus: les zones agricoles de la Hesbaye entrecoupées de villages et des fonds de vallées soulignés par la présence de végétation semi-naturelle, le sillon mosan urbanisé et industriel avec de larges zones de friches classées en landes et broussailles, les versants boisés de l’Ardenne Condrusienne et les zones de bois, de cultures, de prairies avec des villages allongés du nord-est au sud-ouest du Condroz.



DONNEES UTILISEES
Belgique:
LANDSAT TM

SPOT XS

Bruxelles:
IRS-1C (Indian Remote Sensing)

La Côte:
Landsat MSS

Le d'Jé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum